Histoire de l’EFT

Imaginez à quel point le monde serait différent si chaque personne évacuait les séquelles de son passé. Non seulement nous nous sentirions tous mieux physiquement et émotionnellement, mais nous pourrions aussi nous comprendre et avoir de la compassion les uns pour les autres sans tous les problèmes qui font obstacle.

Gary Craig

L’EFT a été créé et développé par Gary Craig, un ingénieur diplômé de la prestigieuse université de Stanford aux Etats-Unis. On peut dire que son histoire est une ‘success story’ américaine. Dans sa jeunesse, il avait été un grand sportif et même reçu le titre de champion de Californie en baseball ; arrivé dans la vie professionnelle, il excellait dans les affaires. Si bien que les gens lui demandaient comment il faisait pour obtenir une telle réussite.

Passionné par le développement personnel, Gary Craig cherchait à répondre à la question “pourquoi dans leur vie les gens ne réussissaient pas aussi facilement que lui”…

apprendre eft, eft gary craig, eft officiel, official eft, optimal eftIl prenait cette question très au sérieux. Il est retourné à l’université étudier la psychologie, mais n’a pas été satisfait par le fait que parfois la thérapie prenait beaucoup de temps (décennies), parfois les résultats n’étaient pas au rendez-vous. A ses questions sur la cause de cela, on lui répondait des choses comme “Oh, vous savez, les mystères de l’esprit…” ou “C’est parce que le problème est trop ancien, trop enraciné”.

Pour Gary Craig ces réponses manquaient de rigueur scientifique. Pour un ingénieur, une chose fonctionne ou ne fonctionne pas : par exemple, quand vous mettez le contact à votre voiture, elle démarre ; si elle ne démarre pas, il y a une raison, et votre garagiste la trouvera.

Déçu par la psychologie, Gary Craig se tourne vers la PNL de J.Grinder et R. Bandler, et devient Maître PNL.

C’est en octobre 1988 que commence l’histoire de l’EFT : Gary Craig vit alors une expérience spirituelle qui va transformer sa vie.

Cette expérience est décrite dans son livre “The Unseen Therapist”, en français “La Thérapeute invisible” disponible ici.

Comment apporter à chaque être humain une méthode suffisamment scientifique, qui serait capable de les aider efficacement à sortir de leurs difficultés ?

Autrement dit, qui leur permettrait d’éliminer leurs émotions négatives qui se mettent en travers de leur paix intérieure. Car c’est un fait : si nous voulons vivre dans un monde en paix, nous devons commencer par accroître la paix en nous-même.

L’histoire de l’EFT de 1993 à aujourd’hui

En quelques points…
  • 1993  Gary Craig suit un cours de TFT du Dr Callahan, un psychiatre qui étudiait la kinésiologie et l’acupuncture. A l’époque cette méthode était destinée uniquement aux professionnels en santé (car nécessitant un diagnostique). Il n’est pas d’accord avec les théories de Callahan, et poursuit sa recherche d’une méthode que chaque être humain puisse utiliser, indépendamment de son problème, de son âge, sa culture, et surtout “qui marche dans la vraie vie” (pour reprendre ses termes).
  • 1993 à 1995 reprend l’idée de stimuler des points d’acupuncture, et pose les bases de ce qui va devenir une méthode au succès mondial : l’Emotional Freedom Techniques – ou EFT.
  • 1995 Gary Craig met en ligne un e-livre écrit en langage simple et gratuit à l’attention de chacun, “Le Manuel d’EFT”. Le succès est immédiat, mondial, a été traduit en plus de 30 langues.
  • 1995 découvre l’efficacité de sa méthode pour éliminer des symptômes de stress post traumatiques (SSPT) chez des vétérans du Vietnam (tous traités par la médecine classique depuis leur retour de la guerre). Lettre ouverte de Gary Craig.
Dans sa volonté d’offrir à chaque personne un outil de libération personnelle pour que notre monde devienne un monde meilleur…

Gary Craig avait offert généreusement sa méthode au monde entier, sans aucune restriction ni protection légale. Passionné par le développement de sa méthode par l’expérimentation qui lui permettait de développer une méthode solide “qui marche dans la vraie vie”, il demandait aux utilisateurs de lui envoyer des feedbacks sur leur utilisation de l’EFT. Il ne se doutait pas de ce qui allait arriver…

Dès 1998 dans de nombreux pays et nombreuses langues, des commerciaux et des spécialistes en marketing s’emparent de l’EFT.

Ils apportent à la méthode originale de Gary Craig surtout des modifications attractives, et leur philosophie est très éloignée de celle du fondateur. La plupart proposent un EFT simpliste et superficiel qui est rapidement mis en échec lorsque les cas sont plus complexes.

Des organismes de formations commencent à enseigner différentes choses sous l’appellation “EFT de Gary Craig”, les formateurs sont auto-proclamés. Il en découle de nombreux dérivés de l’EFT qui portent le nom “EFT” mais qui n’ont pas grand chose à voir avec la méthode originale.

Pendant ce temps, Gary Craig continue de développer et d’affiner sa méthode…

Pour un prix modique il propose des CD de vidéos de ses séminaires afin que les utilisateurs puissent approfondir ses concepts et les encourager à faire un travail sur eux-même.

    • 2007 – 2011 Pour encourager la professionnalisme et le sérieux pour la pratique de sa méthode, il propose trois niveaux de certification en ligne pour praticiens, basée sur l’étude de ses CDs (plus de 200h de vidéos). Cependant ces niveaux de certification n’offraient aucun suivi ni supervision. Malgré ses effort, la gabegie s’étend toujours plus et des “praticiens en EFT” qui parfois n’ont suivi que quelques heures de formation, parfois de 2e ou 3e main, commencent eux-aussi à “enseigner l’EFT de Gary Craig”. La confusion devient totale. Aujourd’hui sous le terme “séance d’EFT” on peut vous faire un massage aux pierres chaudes…
    • 2012  Fatigué par tous les problèmes engendrés par une mauvaise application et pratique généralisée de l’EFT, Gary Craig se retire temporarairement. 

2012 Gary Craig retire son Manuel d’EFT de 1995 devenu obsolète

L’EFT Officiel™

2013 : Gary Craig met en ligne gratuitement son important Gold Standard EFT Tutorial™*

Il renomme sa méthode “Official EFT” et protège le nom par marque déposée.

  • Il commence à développer l’Optimal EFT™, avec le principe de “la Thérapeute invisible”

Afin d’éviter toute confusion, dérivés et autres abus, tous ces termes ainsi que tout son matériel pédagogique sont désormais protégés.

2017 : Gary Craig crée des Centres de formation en Official EFT™ en différentes langues avec des directeurs triés sur le volet, qu’il a formés personnellement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Official EFT™ .

Healco, SL © – Tous droits réservés