FAQ

Gary Craig à propos de l’EFT aujourd’hui

Gary Craig explique les principes de base de l’EFT.


L’EFT – ou Emotional Freedom Techniques – est une version émotionnelle de l’acupuncture, sans aiguilles. Les points de méridiens sont tapotés du bout des doigts, pendant que le client est connecté à son problème.
Pratiquée correctement, l’EFT procure des résultats très rapides en comparaison avec d’autres méthodes. Populaire dans le monde entier, la méthode de l’EFT est reprise par des centaines de personnes sur internet, en France notamment. Cet enthousiasme mène malheureusement à beaucoup d’incohérence : chaque personne propose sa propre vision de l’EFT, différente de la version originale, et cela implique une confusion néfaste.
L’EFT se distingue par le fait qu’elle utilise le même processus de base quel que soit le problème à traiter : il s’agit de rechercher la cause émotionnelle du problème. Ce n’est pas aisé à intégrer dans la mesure où la médecine traditionnelle propose une vision totalement différente, où chaque maladie est traitée à l’aide d’un médicament spécifique. En EFT, le même traitement est utilisé pour tous problèmes confondus, et ce avec des résultats souvent impressionnants.

Le terme Optimal EFT est-il protégé par Trademark ?

Oui, le terme « Optimal EFT » est légalement protégé par trademark. Veuillez vous référer aux dispositions légales sur www.emofree.com

Où puis-je apprendre l’EFT ?

Ce site est le Centre de formation en Official EFT™ de Gary Craig pour la langue française.


Cette déclaration peut être vérifiée en allant sur www.emofree.com et en cliquant sur le drapeau approprié. Cela vous ramènera sur ce site.
Les Centres de formation en différentes langues liés à Emofree.com sont les représentants exclusifs de Gary Craig et de son travail. Aucune autre organisation ou individu (agissant ou non pour des motifs commerciaux) a été autorisé par Gary Craig à utiliser ou vendre du matériel, ou à offrir des formations en Official EFT, Gold Standard EFT (Normes d’excellence de l’EFT), Optimal EFT ou The Unseen Therapist, qui sont tous protégés par le droit d'auteur et marques commerciales.
De plus, aucun formateur en EFT ne travaille pour les Centres de formation en Official EFT™ n’est autorisé à se déclarer ou déclarer son travail (sous toutes les formes y compris stages ou formations) comme étant « approuvé par Gary Craig » ou déclarer être un formateur certifié par Gary Craig.
Pour en savoir plus sur les cours & formations du Centre en Official EFT de Gary Craig.

En EFT est-il important de tapoter sur les points ?

Il est conseillé de tapoter sur les points, même si ce n’est pas à proprement parler essentiel.


L’EFT peut être pratiquée mentalement, en imaginant les points, cela s’apprend à un niveau avancé de pratique de l’EFT. Une erreur fréquente laisse penser que faire de l’EFT consiste à tapoter les points.
En réalité, tapoter sur les points d’énergie n’est qu’une partie du processus. Mais de nombreuses utilisations déformées de l’EFT qui amènent à des résultats moins rapides, non définitifs, voire inexistants, insistent sur l'importance des points. Il ne faut donc pas se fier à ces visions déficientes de l’EFT.

Points EFT et problèmes spécifiques

Ce sujet permet de souligner une erreur de compréhension fréquente à propos de l’EFT.


Certaines personnes évoquent l’EFT de manière erronée : elles suggèrent qu’un point spécifique correspond à un problème spécifique. Ceci est inexact, il s’agit d’un amalgame entre l’acupuncture, ou le TFT, et l’EFT. Il n’existe en réalité aucune émotion spécifique. C’est là toute la beauté de l’EFT : le même procédure est utilisée et est efficace quel que soit le problème, en toute simplicité.
Pour en savoir plus : le Gold Standard EFT Tutorial

Clarification sur l’IP et la Préparation en EFT

La partie initiale de la Recette de base qui consiste à faire la préparation et à dire « Je m’aime et je m’accepte » est la correction d’origine pour l'inversion psychologique, mais est considérée inutile, simplement parce que l’idée de l’inversion psychologique a été abandonnée. Elle est encore souvent utilisée parce que cela peut aider à pré-cadrer et à trouver les problèmes spécifiques et les problèmes de fond avec nos clients.


Quand un client a des difficultés à dire je m’aime et je m’accepte, cela peut nous mener à des problèmes vraiment profonds et à partir de là nous pouvons réduire cela à des événements spécifiques.
Par exemple quels événements spécifiques dans leur vie les ont amenés à se sentir rejetés. Parce que se rejeter ou ne pas s’accepter sont deux choses similaires. Et donc à partir de là vous pouvez faire la liste d’événements spécifiques et les faire tous tomber comme des dominos avec l’EFT. Et apporter la liberté à votre client par rapport à cela.

Le test musculaire en EFT

L’EFT n’a jamais utilisé le test musculaire. « Prouver scientifiquement » ne s’agit pas de son objectif initial.


Pour en savoir plus : le Gold Standard EFT Tutorial

EFT avec des phrases positives

Gary Craig n’est pas d’accord avec le fait d’utiliser des phrases positives en EFT.


Beaucoup de personnes imitent l’EFT avec enthousiasme, et déforment progressivement l’EFT telle qu’elle est dans sa forme originelle. Même si le concept de phrases positives se vend bien en théorie, il procure en pratique des résultats efficaces moins rapidement.
Pour en savoir plus : le Gold Standard EFT Tutorial

Faut-il faire un diagnostic en EFT ?

Il n'y a pas de diagnostic au sens propre du terme. Il appartient au client d’expliquer son problème, et non au praticien de le diagnostiquer.


Le praticien en EFT part du principe que des émotions et/ou des croyances négatives liées à des évènements spécifiques sont sous-jacentes au problème : il ne s’agit donc pas de diagnostiquer un symptôme, mais de comprendre la cause profonde à l’origine du problème. Ceci est applicable à tous et quel que soit le problème.
Pour en savoir plus : le Gold Standard EFT Tutorial

L’EFT en 21 jours

Comme de nombreuses autres informations déformées, la rumeur selon laquelle il faut faire de l’EFT pendant 21 jours consécutifs est fausse. Il n’y a pas de règle quant à la durée et la fréquence de l’EFT : des troubles peuvent disparaître en moins d’une minute.


Pour en savoir plus : le Gold Standard EFT Tutorial

L’EFT pour un membre fantôme

L’EFT pour un membre fantôme fonctionne avec succès. Les douleurs et les démangeaisons du membre fantôme disparaissent grâce à l’EFT. Parfois cela demande un peu de persévérance.


Pour en savoir plus : Comment pratiquer l’EFT Tapping de base

Les antidépresseurs peuvent-ils entraver l’effet de l’EFT ?

Malgré l’influence de ces divers médicaments sur l’organisme, l’EFT produit des résultats. La difficulté réside dans le fait que la plupart du temps, les traitements chimiques masquent le problème : il est alors difficile d’évaluer les progrès permis par l’EFT au bénéfice du client.

Y-a-t-il des risques de faire de l’EFT avec des proches ?

Une idée répandue déconseillerait la pratique de l’EFT sur son entourage proche … Gary Craig s’en étonne et s’en offusque : l’EFT profite aux proches dans les mêmes proportions qu’à importe qui.


Non, il n’y a aucun risque à faire de l’EFT avec des proches, il ne s’agit là que de rumeurs infondées et fausses.

La pratique de l’EFT est-elle différente entre des personnes malades et saines

L’EFT utilise le même processus quelle que soit la personne et quel que soit son problème, c’est là toute l’ingéniosité de la méthode.


Le processus est simplement adapté en fonction des circonstances mais hormis cela, l’EFT est pratiquée systématiquement de la même manière.
Attention donc à ne pas se fier aux rumeurs qui circulent sur internet. 

Utilisation de l’EFT