Qu’est-ce que l’EFT ou Tapping ?

Notre approche est très différente de celle de la médecine. D'après mes observations et mon expérience, la part des émotions est beaucoup plus importante que ce que nous croyons communément. Elles sont presque toujours au centre de la maladie.

Gary Craig

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle puissante, qui a été créé et développée à partir de 1993 par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford.
Pour tout savoir sur les origines de l’EFT, rendez-vous sur la page Histoire de l’EFT.

L’EFT, comment ça marche ?

Cliniquement efficace, l’Emotional Freedom Techniques (EFT) libère des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et même physiques. L’EFT (ou Tapping) est une méthode qui a la particularité d’être douce, c’est à dire qu’elle n’utilise pas l’immersion, comme d’autres le font, par exemple la psychothérapie ou l’EMDR.

eft officiel, official eft, eft gary craig, apprendre eft, eft en français, eft mal aou dosIl est établi que des déséquilibres chimiques sont impliqués dans les problèmes psychologiques tels que dans les états de mal-être profond et d’épuisement psychique. Mais il existe aussi de nombreuses preuves étayant le fait que les énergies du corps sont également impliquées dans les perturbations émotionnelles, et que des interventions spécifiques au niveau du système d’énergie peuvent changer la chimie du cerveau pour aider à dépasser de nombreux problèmes psychologiques.

L’EFT (Tapping) qui affirme : « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps » intervient efficacement au niveau de notre système d’énergie en s’adressant à nos problèmes émotionnels non-résolus. Ainsi cette méthode nous permet d’éliminer les perturbations créées par des émotions négatives (colère, tristesse, culpabilité, chagrin, regrets, etc.) que nous avons vécues à certains moments, lors de certains évènements.

Ces perturbations – que nous accumulons dans notre système tout au long de notre vie – sont source de stress, de peurs, et de blocages. Elles sont également à la base des dépendances et de divers troubles tels que TOC, désordres alimentaires, etc., et selon les cas elles peuvent aller jusqu’à gravement déranger notre équilibre émotionnel, psychologique, et physiologique.

Il n’existe pas d’émotion que nous ne ressentions pas physiquement. Autrement dit, à chaque fois que nous éprouvons une émotion – bonne ou mauvaise – elle s’exprime dans notre corps, à un endroit ou un autre. Pour la ressentir, il suffit d’y prêter attention.

L’existence de la connexion corps-mental n’est nulle-part ailleurs plus évidente qu’en EFT : une fois que l’on comprend la logique sur laquelle est construite cette méthode, elle devient évidente. Et lorsqu’on fait l’expérience de son extraordinaire efficacité, on arrive à se demander pourquoi l’EFT n’a pas été découverte plus tôt…

L’EFT (Tapping) n’implique aucun diagnostic, aucune manipulation, et aucune prescription de médicaments. Il est facile pour des nouveaux venus d’appliquer ses procédures, car Gary Craig l’a intentionnellement et généreusement développée comme un outil simple, afin qu’il soit à la portée de tout le monde. C’est le cas : la plupart des gens obtiennent des résultats dès leurs premiers essais, ce qui est très encourageant.

Attention ! Les problèmes tels que dépendances, dépression, symptômes de stress post-traumatique, etc. sont en général particulièrement complexes et il vous est recommandé de vous adresser à un praticien EFT expérimenté et spécialisé.

A ce jour l’EFT (Tapping) a réussi à aider ou à éliminer des problèmes tels que…

Stress – Anxiété – Problèmes relationnels – Peurs et phobies –Douleurs – Chagrin – Culpabilité – Honte – Solitude – Angoisse – Jalousie – Asthme – Insomnie – Confiance en soi – Perte de poids – Troubles alimentaires –  Attaques de panique – Colère – Anorexie – Boulimie – Diabète – Hépatite C – Dyslexie – Bégaiement – Procastination – Trouble de Déficit d’Attention et/ou Hyperactivité (TDAH) – Problèmes féminins – Problèmes masculins – Dépendances et addictions – Sensibilité multiple aux produits chimiques – Syndrome de stress post traumatique (SSPT) – Traumatismes de guerre – Traumatismes d’abus sexuels – Fibromyalgie – Fatigue chronique – Problèmes dentaires – Dépression – Hypertension –  Acouphènes – Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) – Cancer – Mucoviscidose – Maladie de Parkinson – Dystrophie musculaire – Sclérose en plaque – Arthrite rhumatismale – Maladie de Lou Gehring (Maladie de Charcot) – Syndrome du tunnel carpien – Maladie de Lyme, et bien d’autres encore  voir les plus de 3000 témoignages sur le site du fondateur, emofree.com.
 
IMPORTANT : Bien qu’à ce jour les techniques de l’EFT aient produit de remarquables changements dans de nombreux problèmes émotionnels et physiques, elles ne devraient pas être utilisées en remplacement d’un traitement médical approprié. Nous déclinons toutes responsabilité quant à l’utilisation que vous pourriez faire de ces techniques. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser toute forme d’auto-traitement.